TAI CHI CHUAN asso' Bambou


ARTICLES DE PRESSE

Tai-chi-chuan, un stage pour le corps et l’esprit

Ouest-France Léhon – 12 Février 2014.

ouest_france_taiji_fevrier_2014

Le tai-chi-chuan est bénéfique au quotidien.

Harmonie, tonification, relaxation, l’association Bambou effectuait un stage de tai-chi-chuan samedi à L’école du Château, afin de se perfectionner au travail du corps et de l’esprit.

Au programme, Qi Gong de saison et approfondissement de la forme de Tai-chi-chuan selon les niveaux. Du débutant au licencié avec plus de quinze ans de pratique, les adeptes de la maîtrise des énergies ont pu suivre l’enseignement de Dominique Beaufils, qui dispense le style Yang, de l’école de Boston, un art martial chinois traditionnel, fondé sur une gestuelle, lente, ronde et harmonieuse. Il est pratiqué dans le monde entier.

Mais c’est une pratique difficile, physiquement éprouvante. « On ne se rend pas compte de la force physique que la lenteur demande. C’est un renforcement musculaire idéal, pour un mental renforcé qu’on vous propose. »

Contact : Dominique Beaufils, 06 22 00 95 90.

Une journée de tai-chi-chuan pour retrouver l’harmonie

Ouest-France Léhon – 13 Avril 2013

ouest_france_taiji_avril_2013

Une quinzaine d’élèves ont participé, hier, à un stage de tai-chi-chuan dans les locaux de l’école du château.

Si l’on est adepte de pratique sportive bondissante sur fond de musique assourdissante, il vaut mieux passer son chemin… Le cours de taï-chi dispensé par Dominique Beaufils demande un environnement paisible, harmonieux, silencieux.

Hier, la quinzaine de stagiaires venus pour la journée, exclusivement des femmes, a investi la salle à pas feutrés, sans le moindre mot. Chacune entame sa propre chorégraphie, en guise d’échauffement. Une gestuelle élégante aux mouvements amples et mesurés. « Le taï-chi est un art aux multiples facettes. Il a ceci de spécifique qu’il est à la fois un art martial, un art énergétique et de relaxation.», explique Dominique Beaufils.

Les participantes sont des initiées, elles suivent ses cours toute l’année. Les niveaux sont différents et les élèves travaillent leur pratique en avançant à leur propre rythme. « Pratiquer régulièrement le taï-chi permet de lutter en douceur contre le stress. Il améliore la concentration, développe et affine la sensation de contact avec le sol, l’enracinement, le bien-être », résume le professeur.

Les séances de taï-chi-chuan reprennent mercredi soir

Ouest-France Saint-Père – 02 Novembre 2013

ouest_france_taiji_nov_2013

Le taï-chi-chuan développe la coordination, la détente et la tonicité.

La rentrée du taï-chi-chuan aura lieu mercredi soir. Les séances, proposées par l’association Bambou, sont animées par Dominique Beaufils. La première séance de découverte est gratuite. Venu de Chine, le taï-chi-chuan est un art martial aux gestes lents, souples et codifiés. Les caractères chinois du taï-chi-chuan peuvent se traduire par « boxe avec l’ombre », car l’observateur a l’impression que le pratiquant lutte contre une ombre. Une autre traduction existe : « boxe de l’éternelle jeunesse ».

« Les gestes nécessitent une concentration qui, associée à la relaxation, constitue un bon moyen d’enrayer le stress et la morosité », explique Sylvie, une des participantes. Dominique Beaufils ajoute qu’« une pratique régulière permet de délier les points de tension du corps, notamment ceux des épaules et de la colonne vertébrale. Le taï-chi-chuan vise à améliorer la santé en termes de prévention et de longévité. »

Mercredi 6 novembre, à 19 h, à la salle polyvalente. Contact: Dominique Beaufils au 06 22 00 95 90.

 



pieds-sante.com |
Risques et Dangers de la ch... |
Almasophro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Myblepharo
| La question de l'eutha...
| TPE : l'effet placebo